L’Accueil de Loisirs

Les Trouve-Tout

L’accueil de loisirs est un lieu éducatif dans lequel l’équipe d’animateurs propose des activités variées contribuant au développement et à l’épanouissement de chaque enfant. C’est également un espace d’accompagnement des parents. S’il répond à un besoin de garde des enfants, son rôle social et éducatif est complémentaire de celui de la famille et de l’école.

Le projet pédagogique favorise l’accès à l’autonomie et l’implication de la part des enfants en privilégiant des moments d’échanges, de découvertes. Accueillis au sein de groupes d’âge, les enfants pratiquent des activités variées (activités manuelles, d’expression, artistiques, petits et grands jeux, sorties) qui visent à développer la vie collective, l’expérimentation et l’expression personnelle. L’équipe propose également des mini-camps, expérience d’une première nuit en dehors du cocon familial avec les copains et les copines. Ces projets contribuent pleinement à l’épanouissement et au développement des enfants.

L’accueil de  loisirs fonctionne :

  • Tous les jours scolaires de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 pour les enfants fréquentant l’école maternelle Dolto et primaire Marc Antoine Brillier d’Heyrieux.
  • Le mercredi et les vacances scolaires de 7H30 à 18H30 (le mercredi possibilité de s’inscrire le matin avec repas ou l’après-midi).
Enfance et jeunesse

Les séjours de vacances

Enfance et jeunesse

Envie de partir en vacances avec tes amis ? Envie de découvrir un nouvel environnement, de nouveaux lieux parfois insolites, de nouvelles activités, … ? Pour cela, le centre social vous propose plusieurs séjours de vacances durant l’année qui sont autant d’expériences enrichissantes à tous les niveaux !

Partir en séjour, c’est l’opportunité pour l’enfant ou l’adolescent de développer son autonomie et d’apprendre à vivre en collectivité, de partager des moments  inoubliables avec ses copains. Partir en séjour, c’est synonyme de convivialité, de partage, de jeux, de fous rires, de rencontres avec d’autres et d’innombrables souvenirs. Un programme d’activités variées et adaptées est proposé à chaque séjour.

Un séjour est proposé en février autour des activités de montagne : luge, ski de piste, ski de fond… Durant l’été, le  camping est privilégié et permet de découvrir et de pratiquer d’autres activités de pleine nature : escalade, sports en eaux vives mais aussi veillée au coin du feu… Le centre social propose également d’accompagner un groupe d’adolescents dans la construction de leur séjour, du choix du lieu de vacances à la réservation des activités et l’organisation du déroulement de l‘ensemble du séjour….

Des actions citoyennes sont mises en place et permettent de financer une partie du séjour. Il s’agit de participer à des actions d’intérêt général auprès des collectivités, des associations. Pour cela, prenez contact auprès du service jeunesse de la communauté de communes.

L’accueil jeunes

Ils ne sont plus tout à fait des enfants, ils ne sont pas encore des adultes….

L’accueil jeune, ce sont des moments de partages, d’échanges et de convivialité avec les autres jeunes et l’équipe d’animation. Ce sont aussi des activités variées, culturelles, sportives, des sorties en journée ou demi-journée, des soirées, qui composent un programme établi avec les jeunes. Une équipe de professionnels accompagne les jeunes dans l’organisation de leurs loisirs, et ce, tout au long de l’année.

Enfin, le secteur jeunesse, c’est aussi ce que vous en ferez, alors venez avec vos envies !!!

Les adolescents sont accueillis les mercredis de 12H à 18H (possibilité de repas) ainsi que durant les vacances scolaires de 8H30 à 18H.  Un service de navette est aussi mis en place le mercredi  au départ du collège Jacques Prévert et pendant les vacances scolaires pour ceux et celles qui habitent les communes de la communauté de communes.

Enfance et jeunesse

L’accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité est un dispositif visant à fournir, à côté de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants et les adolescents ont besoin pour réussir. Il s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Enfance et jeunesse

Ce sont des actions centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire : propositions de méthodes, d’approches, de relations susceptibles de faciliter les acquisitions des savoirs, d’élargir les centres d’intérêts des enfants et des adolescents, de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leurs capacités de vivre en collectivité.

L’accompagnement à la scolarité est un lieu « neutre », en dehors du temps scolaire qui permet à l’enfant d’être accompagné par un tiers différent du parent ou de l’enseignant (bénévole ou professionnel) qui porte un autre regard sur lui.

Pour les adolescents scolarisés au collège Jacques Prévert, cette activité participe à la construction de savoir-faire par l’acquisition de méthodes de travail, l’aide à la compréhension des cours ainsi que le développement des connaissances et de la confiance en soi.

Les inscriptions  commencent en  septembre à l’issue d’un entretien avec les parents et le collégien.

L’accompagnement à la scolarité a lieu à Heyrieux :

– les lundis scolaires de 17H à 18H30 pour les ados scolarisés en 6ème et 5ème
– les mardis scolaires de 17H à 18H30 pour les ados scolarisés en 5ème et 4ème
– les jeudis scolaires de 17H à 18H30 pour les ados scolarisés en 4ème et 3ème

Les ateliers socioculturels

Qu’ils soient artistiques, culturels ou sportifs, les ateliers (théâtre, arts du cirque…) permettent aux enfants et adolescents de découvrir de nouveaux univers, d’approfondir une passion … Quelque soit leur caractère, pratiquer une activité les aide à se dépenser, à s’exprimer, à canaliser son énergie et évacuer la pression, à développer des capacités psychomotrices, leur créativité ou leur imagination.

En leur permettant de construire des compétences différentes, d’être reconnus et valorisés, de développer le respect des règles, la valorisation de l’effort, l’esprit d’équipe, ces activités éducatives contribuent à améliorer une meilleur relation à soi et aux autres, à grandir en vivant des temps de détente, à apprendre en s’amusant…

Pour cela, des animateurs spécialisés dans différents domaines accompagnent les participants lors de la réalisation de l’activité et suggèrent des adaptations en fonction de leur progression.

Documents

À télécharger